Chaque unité de gendarmerie dispose d’une boîte aux lettres d’unités (BALU) accessible sur le réseau internet permettant les échanges par voie électronique avec la population. Les adresses sont disponibles sur certains annuaires institutionnels ou peuvent être portées à la connaissance des partenaires de la gendarmerie localement.
Dans le cadre de la démarche gouvernementale relative à la saisie par voie électronique de l’administration (SVE) par les usagers, le formulaire commun « contacter une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police » est mis en place.
Disponible sur les portails d’accès du ministère de l’intérieur et de la gendarmerie, ce formulaire de contact permet à tout citoyen de saisir électroniquement une unité recevant du public sur des sujets de sécurité quotidienne non urgents.
Ce dispositif participe à l’amélioration de la proximité et de l’accessibilité des services de la gendarmerie et de la police nationales avec la population.
La présente note-express a pour objet de rappeler les principes d’emploi des BALU et les obligations afférentes au traitement des messages électroniques.
Source : Note Express N° 82496 – 24 NOV 2015